2 VICTOIRES ET UN NUL POUR LES SENIORS

L’équipe fanion de l’USB recevait, samedi soir au Parc des Sports, son homologue de Pont du Château. Les brivadois réalisaient une bonne entame de match et se montraient dangereux mais sans conclure par Victor Laurent et Martin Culetto. Puis les visiteurs reprenaient le contrôle du jeu, mais sans plus de danger pour les buts de Vincent Pastourel. A la demi heure du match, suite à un coup franc pour une sortie illégale du gardien de Pont du Château sa surface de réparation, Bonneton, d’un tir bien placé ouvrait la marque. Cinq minutes plus tard, bien lancé par Vincent Marconnet, Delplace doublait la mise. Mais à la 41ème sur un ballon récupéré en milieu de terrain, l’avant centre visiteur arrivait face à Pastourel et le trompait facilement. La pause arrivait sur ce score de 2/1 pour Brioude. Au retour des vestiaires, les joueurs du Puy de Dôme revenaient avec d’autres intentions  et se montraient plus incisifs dans les duels et dans le jeu collectif : résultat des locaux qui défendent comme ils peuvent, un milieu de terrain qui se désorganise et à la 50° mn Pont du Chateau va obtenir un pénalty pour une main peu évidente d’un défenseur brivadois. Le but va ramener les équipes à égalité et les visiteurs vont continuer à paser sur la partie face à des usébistes qui ne font que renvoyer le ballon par de longues passes inutiles vers l’avant, le milieu de terrain ne parvenant plus à organiser une possible révolte. Et, en milieu de mi temps ce sont les banlieusards clermontois qui vont ajouter un troisième but, quelque peu chanceux, et mener à la marque. Seul un coup du sort pouvait sauver les brivadois et il va arriver à la 83°mn lorsqu’un défenseur visiteur, sur l’une des rares actions de Brioude, venue de la droite sur une percée de Marchaud, va commettre une main. Le pénalty est transformé par un missile de Roche, ce qui ramène les équipes à égalité. La fin de match sera tendue et l’arbitre arrêtera la partie sur ce score de 3 partout.

L’équipe 2 est allée à Nebouzat affronter le club Dôme-Sancy. Sur un terrain difficile à jouer à cause des pluies récentes, les deux équipes ont livré un match d’hommes. La première période a vu une très bonne prestation des brivadois qui ont dominé leur adversaire du jour et ont inscrit un but par Besson en milieu de mi temps. Puis les locaux vont tout faire pour revenir à la marque et Quentin Corny a du s’employer pour garder ses buts inviolés. Dans les dernières minutes Brioude  réussit. Mais à reprendre le dessus et se montra dangereux. On peut qualifier la seconde période , en cette veille du 11 novembre, du fameux leitmotiv de Verdun : »ils ne passeront pas ». Solidaires et combatifs les joueurs brivadois ont repoussé les vagues d’assaut et préservé leur léger avantage. Ils auraient même pu ajouter un second but sans une maladresse bien compréhensible vu l’état de la pelouse. Sur ce score de 1/0 les équipiers de Richard Fialip ramènent leur première victoire.

L’équipe 3 recevait Langeac au Pont de Bois par un radieux après midi de dimanche. La partie fut, comme souvent, longue à se dessiner, puisque, malgré une domination constante, ce sont les visiteurs qui vont ouvrir la marque sur coup franc à la 28mn. Mais trois minutes plus tard Savi obtenait une égalisation méritée. La seconde période va voir la domination brivadoise se concrétiser: c’est d’abord Pereira qui, sur coup franc, à la 64ème, va donner l’avantage à l’USB. Et, dans les dix dernières minutes de la partie, les brivadois vont creuser l’écart : d’abord, Savi va marquer un second but personnel sur pénalty, puis le toujours jeune Astanière d’un magnifique tir enroulé trouve la lucarne du but langeadois, enfin Pereira va lui, aussi, inscrire son second but personnel. Ce score de 5 buts à 1 propulse les équipiers de Benjamin Mazin à la première place du classement.

Les jeunes jouaient pour le compte de la Coupe de la Haute Loire. Si les U18 ont été sévèrement battus par Brives 6/3, les U15 ont dominé largement Fontannes-Paulhaguet sur le score de 5 buts à 1.