BILAN SAISON 2019-2020
- Comment le club a-t-il été impacté par l’épidémie de Covid-19 ?
Si l’on nous avait dit qu’un jour nous serions confrontés à une telle tragédie, je pense que beaucoup d’entre nous n’y aurait pas cru !!! Le club, à l’image de la société, s’est retrouvé dans une situation inédite et nous avons dû gérer les affaires courantes : annuler les manifestations extra-sportives et sportives (tournoi du 08 Mai), faire un point financier de notre saison et nous projeter rapidement sur la suite.
Ce que nous avons découvert sur cette maladie, au fur et à mesure des semaines de confinement, nous a encouragés à la vigilance et à la prudence. Nous avons changé nos habitudes et nous sommes passés de l’action à la réaction en fonction des mesures prises par les autorités.
Devant cette pandémie et à notre niveau, le football n’est que peu de chose !!! Heureusement et c’est cela le plus important, aucun licencié, à notre connaissance, n’a souffert de ce terrible virus.
- Comment le club a-t-il gardé contact avec ses licenciés lors de la crise sanitaire?
Déjà grâce à toi, Johann, nous avons beaucoup informé sur les différents outils de communication du club et à ce titre nous te remercions très sincèrement de ton investissement depuis le début de cette pandémie.
Ensuite, nous avons adressé un entretien individuel à chacun des joueurs, des séniors jusqu’à la préformation. Ceci nous a permis de connaitre leur ressenti sur la saison écoulée et nous projeter sur la préparation de la saison à venir.
Enfin, nous sommes restés en contact avec le comité directeur et les dirigeants par téléphone ou par vidéo conférence quelques fois.
Pour ce qui est du sportif, nous avons laissé libre choix aux éducateurs de rentrer en contact avec leurs joueurs.
- Quel bilan global et par catégories faites-vous de la saison 2019-2020 ?
Le bilan est très mitigé. Il est plus que positif chez les jeunes et très insatisfaisant chez les séniors.
Chez les jeunes, nos effectifs sont en hausse dans toutes les catégories et la formation est la grosse satisfaction du club.
Difficile dans les petites catégories (des U6 au U11) de faire un bilan sportif mais notre satisfaction vient de leur assiduité aux entraînements et lors des plateaux ainsi que de leur envie (filles et garçons) à poursuivre la pratique du football la saison prochaine.
La catégorie U12-U13 a réalisé de belles choses cette année, les enfants ont progressé tout au long de la saison et même si à ce niveau les résultats ne sont pas notre préoccupation principale, nos U13 ont manqué de très peu l’accession en ligue, ils étaient qualifiés au moment de l’arrêt de la saison en coupe PITCH U13 et en course pour l’obtention du titre de champion de la Haute Loire. Un seul bémol est que l’arrêt prématuré de la saison ne nous a pas permis de finaliser la formation de nos U13 (futurs U14) avec le passage au football à 11.
La catégorie U14-U15 reste dans la continuité des saisons passées avec une progression significative cette année puisque la cerise sur le gâteau est l’accession en U15 R1. L’ensemble de la catégorie a bien travaillé et les résultats tant en ligue pour les U15 qu’en district pour une majorité de U14 ont été très satisfaisants.
La catégorie U16-U18 a réalisé une remarquable saison. Pénalisés, comme la catégorie U14-U15 par la réfection des pelouses du Pont de bois en début de saison, ils ont dû jouer une grande partie de leurs rencontres à l’extérieur. Au moment de l’arrêt de la saison, ils étaient en milieu de tableau en Régionale 2 et les résultats de l’équipe district montraient une progression constante.
Enfin, la GRANDE SATISFACTION du club vient de la création de la section féminine : Un vrai rayon de soleil !!! Avec des jeunes filles pétillantes, dynamiques, à l’écoute et de plus en plus nombreuses au fil de la saison. Encadrées par des personnes dévouées et un responsable de catégorie très engagé, la section féminine de l’US Brioude est sur les rails et notre souhait est de continuer de la développer.
Chez les séniors, par contre, le bilan est très insatisfaisant. Des résultats en dents de scie liés à des attitudes et des comportements incompatibles avec la pratique d’un sport collectif ne nous ont pas permis de valider notre bon début de saison. Nous avons néanmoins et c’est ce que l’on retiendra !!! sauvé l’essentiel en nous maintenant en Régionale 2 pour l’équipe fanion.
La saison est à vite oublier!!! Petit parcours en coupe de France, résultats irréguliers, investissement en trompe l’œil et manque de cohérence sur et en dehors du terrain ont conduit à une saison où les résultats n’ont pas été ceux escomptés.
Si notre équipe séniors 3 a manqué l’accession d’un rien (suite à une réclamation validée et pour le moins surprenante !!!), l’ensemble de ce groupe (parfois incomplet et dépendant des équipes du dessus) est à féliciter pour l’ensemble de la saison.
Pour les séniors 2, la déception est grande. Manque d’envie, d’investissement, groupe tronqué et choix étonnant nous ont conduits à une dernière place peu flatteuse et très loin des moyens mis à disposition pour ce groupe. Il faudra relever la tête, la saison prochaine en District 1 et sûrement que certains prendront conscience de la chance qu’ils avaient d’évoluer en ligue les saisons passées.
Pour les séniors1, la saison est mitigée et compte tenu de son issue, l’ensemble du groupe et son éducateur peuvent avoir de grands regrets. Au moment de l’arrêt du championnat, l’équipe se trouvait en milieu de classement, à proximité de la seconde place (qui semble-t-il va offrir un ticket d’accession en Régionale 1) et toujours en course en coupe départementale. Mais avec des si …
- Quels étaient les objectifs en début de saison dernière et ont-ils été atteints ?
Associatif tout d’abord avec un objectif d’augmenter nos adhérents et de bien vivre au sein de notre club.
Educatif avec un souci d’organiser régulièrement des actions pour nos jeunes et nos moins jeunes.
Social avec le souhait de faire pratiquer le football au maximum de personnes avec une volonté d’encadrement par des personnes compétentes et diplômées.
Sportif avec une volonté de formation pour les plus jeunes et de niveau régional pour les autres catégories, y compris les séniors.
Nous pensons avoir rempli une grande partie de ces objectifs et notamment les aspects « bien vivre ensemble », « respect » et « convivialité ». Je ne reviendrai pas sur le volet sportif que j’ai largement détaillé précédemment.
- Le club vient de passer le cap des 320 licenciés, quels enseignements en tirer et comment faire progresser encore les effectifs ?
En effet, nous sommes particulièrement fiers de notre nombre de licenciés. Le club vit bien, son image est positive et de nombreuses personnes nous rejoignent chaque année.
Maintenant, il est difficile de se projeter sur la et les saisons à venir. Ne nous trompons pas, la période délicate, que nous traversons, aura une incidence sur le monde associatif et automatiquement sur le football et bien évidemment notre club. Nous nous interrogeons sur ce que sera notre club demain ? Les licenciés actuels seront-ils toujours présents ? Est-ce que les parents continueront d’inscrire leurs enfants à l’école de football ? Est-ce que les bénévoles continueront sans faille de
donner de leur temps au service des autres ? Est-ce que les contraintes, au moment de la reprise, ne seront pas un frein à l’engagement ?
De nombreuses questions, toujours en suspens, ne nous permettent pas de nous projeter mais essentiellement d’espérer un retour rapide à la normale. Mais quoi qu’il en soit nous allons devoir changer nos habitudes et ne plus agir et fonctionner comme avant !!!
- Le label du club était sur le point d’être renouvelé avant la crise, c’est plutôt une bonne chose pour l’US Brioude ?
Oui en effet, nous étions en pleine préparation du renouvellement de notre Label excellence. Je ne sais pas à l’heure actuelle comment les choses vont évoluer mais je suis certain que le projet « club », initié depuis de nombreuses saisons, a commencé à porter ces fruits et que le renouvellement de notre label ne devrait pas poser de problème.
Nous avions en début de saison dernière quelques doutes sur ce projet car nous avions besoin, pour l’obtention du label, d’une section féminine et nous ne disposions pas de beaucoup de visibilité. Nos doutes se sont levés au fur et à mesure du déroulement de la saison. Nous souhaitons développer le football féminin et notre engagement en ce sens est inscrit dans le projet de notre association pour les prochaines saisons.
- Avec pour les certitudes des équipes de jeunes en U14R1, U15R1 et U18R2 ainsi qu’une demande d’engagement en U16 R2, l’US Brioude valide son projet formation et passe un cap en terme de travail effectué. Est-ce une grande satisfaction pour vous et pour le club ?
C’est effectivement une très grande satisfaction. Le travail que nous avons initié lors de la reprise du club s’en trouve validé. Notre priorité était la formation des jeunes et les résultats que nous obtenons actuellement en sont la meilleure preuve. A ce titre, je tiens à remercier l’ensemble des éducateurs du club pour le travail de formation effectué à tout âge et pour toutes les catégories.
Notre satisfaction vient également du partenariat avec la section football de l’Institution Saint Julien de Brioude. Il est manifeste que l’association des séances en club (2 à 3 par semaine) et du perfectionnement au collège (2 séances par semaine) contribue à faire progresser nos jeunes.
Néanmoins, nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers mais continuer de progresser en respectant les problématiques associative et sociale. Le Projet du club défini, au travers de notre Plan Educatif Fédéral (PEF) et présenté par notre coordinateur technique (Jérôme SOULIER) pour les 4 prochaines saisons se veut réaliste mais très ambitieux.
- Pour les Seniors, l’équipe R2 se maintient, la réserve descend de R3 en D1 et le groupe « séniors 3 » se maintient. Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?
Déjà de faire mieux que cette saison car nous ne pensons pas que cela soit difficile à faire !!!
Avant de fixer des objectifs, il nous faut finaliser notre effectif. A ce titre l’entretien individuel, adressé à chaque joueur sénior de la saison passée, nous a permis de savoir qui continue l’aventure et qui décide d’arrêter. Sur les 62 questionnaires envoyés, 57 nous ont répondu !!! et 52 joueurs souhaitent poursuivre la saison prochaine.
Nous allons étoffer ce groupe dans toutes les lignes et en fonction des besoins qu’ont définis le directeur sportif et l’entraineur général. Des joueurs vont nous rejoindre (nous allons communiquer très rapidement) afin de garantir un effectif concurrentiel, complémentaire, de qualité et cela … pour les 3 équipes.
· Comment va s’organiser le club pour les saisons à venir ? Des nouveautés en termes d’organigramme ? Comité directeur ? Quels sont les différents pôles ?
C’est en cours de finalisation et donc encore un peu tôt pour le présenter définitivement.
C’est un projet pour les 4 prochaines saisons avec un comité directeur élargi et la création de six commissions : sportive, arbitrage, finance, administrative, animations et communication.
Notre volonté est que des membres du comité directeur en fonction de leur rôle intègre une ou plusieurs commissions mais surtout nous voulons les ouvrir à tous nos dirigeantes et dirigeants afin d’avoir notamment une meilleure répartition des tâches au sein de notre association qui ne cesse de se développer.
- Une conclusion ?
Nous vous souhaitons à tous une très bonne santé. Prenez soin de vous et de vos proches.
Nous vous invitons à rester vigilant, à respecter la distanciation sociale et les gestes barrières afin que cette période délicate ne soit plus très rapidement qu’un très mauvais souvenir.
Au Plaisir de se retrouver rapidement autour du carré vert.