- Bonjour Michel peux-tu présenter ton rôle au sein de la section sportive de l’Institution Saint Julien ?
Au tout début j’intervenais directement sur le terrain. Maintenant je suis le responsable, le coordinateur et je m’occupe bien évidemment du suivi sportif mais également du scolaire de nos jeunes filles et garçons apprentis footballeurs. Je dois gérer la planification et la bonne organisation des deux entraînements par semaine. Je dois également veiller à l’incidence de ce temps d’activité footballistique sur les résultats scolaires : notre priorité reste les études.
Historiquement, la section sportive existe depuis 2006. Elle est reconnue officiellement en partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF) et le rectorat. Le club support de la section est l’US Brioude. La section est ouverte à tous les licenciés de la FFF, filles et garçon. Les clubs alimentant principalement la section sont l’US Brioude, Le Groupement AV2A, l’US Fontannes, le FC Vézézoux et l’USBM.
L’atelier foot au niveau lycée existe pour sa part depuis 3 ans. Cet atelier n’est pas reconnu par la FFF. Il compte un effectif de 18 participantes et participants qui bénéficient d’un entraînement supplémentaire par rapport à leur club entre 15h00 et 17h00 le jeudi.
La section sportive et l’atelier foot sont encadrés par des éducateurs diplômés : Cyril VIGIER et Adrien MAJOREL. Toutes les séances se déroulent sur le terrain synthétique de l’Institution Saint Julien et lorsque le temps n’est pas propice le Gymnase permet d’organiser des séances futsal.
Outre les éducateurs du club support (US Brioude) tous les éducateurs des clubs voisins sont les bienvenus pour assister aux séances.
- Qu’elles sont les effectifs ?
Le groupe 6ème et 5ème est composé de 24 jeunes joueurs : filles et garçons.
Le groupe 4ème et 3ème est quant à lui composé de 22 joueurs également mixtes.
Enfin l’atelier foot, ouvert aux jeunes lycéens, comprend 18 éléments.
- Quels sont les projets à venir de la section sportive ?
Sur le court terme, nous souhaitons faire venir un joueur professionnel pour évoquer son métier mais également toutes les contraintes pour y arriver, aller voir un match, faire des animations autour de la section.
Le but est de continuer à développer la section en termes d’effectif par exemple un groupe par niveau, une section féminine.
Après les vacances de la toussaint, il va y avoir la remise du pack d’équipement spécial pour les élèves de la section.
- Quelles sont les conditions d’admissions ?
Il faut posséder une licence FFF et passer avec succès le concours d’admission qui se déroule fin mai, début juin. Le dossier scolaire est également étudié. Il est possible d’intégrer la section sportive en cours d’année.
Tout le monde est le (la) bienvenu(e).
Le mot des éducateurs
Le mot de Cyril VIGIER : « Je cherche à proposer aux participants des séances sur le travail technique, la prise d’informations et l’intensité. Je souhaite mettre les joueurs (euses) sous contrainte de temps et d’espace. Tout le monde est le(la) bienvenu(e). »
Le mot de Adrien MAJOREL : « La section sportive s’adresse aux élèves de sixième, cinquième, quatrième et troisième. Le plus important pour nous c’est que les élèves prennent du plaisir sur le terrain tout en les faisant progresser un maximum par des exercices, des situations et des jeux au cours des 3 heures de séances hebdomadaires. »