Stella et Angelo LUCCIONI
- Peux-tu te présenter ?
Stella: Je m’appelle Stella LUCCIONI, j’ai 19 ans et je suis lycéenne.
Angelo: Je m’appelle Angelo LUCCIONI, j’ai 17 ans et je suis licencié dans le club l’US Brioude
- Depuis quand joues-tu à l’US Brioude ?
Stella: Je suis rentré à l’US Brioude en U13 avec les garçons. J’avais 13 et demi et je suis rest2 jusqu’en U15 avec les garçons. Ensuite j’ai arrêté puis après avoir essayé dans différents clubs, je suis revenue quand l’US Brioude a monté sa section féminine. J’ai donc rejoins en 2020 l’équipe féminine u15 puis l’équipe seniors féminine
- Pourquoi avoir rejoint l’US Brioude ?
Stella: J’habitais à Brioude et mon frère avait rejoint l’US Brioude peu de temps avant moi. J’ai donc suivi le même chemin.
Angelo: J’ai rejoint ce club car j’habitais à Brioude et je voulais faire du foot .
- Tu joues dans quelle catégorie ?
Stella: Je suis dans l’équipe senior féminine.
Angelo: Je suis en U18R2
- Cette saison tu as décidé de coacher, tout se passe bien ?
Stella: Tout ce passe très bien et les enfants sont contents. J’aime beaucoup l’ambiance entre les éducateurs et les enfants.
Angelo: Cette année j’ai commencé à coacher ( U10-11 ) car je voulais découvrir une nouvelle façon de vivre ce sport et je ne suis pas déçu. C’est une belle découverte
- Qu’est ce que tu aimes dans le fait de coacher ?
Stella: J’aime faire progresser les enfants et les voir se surpasser pour leur passion. C’est toujours un plaisir de les écouter raconter, qu’ils ont réussi les exercices ou qu’ils ont réussi des choses apprises à l’entraînement ou lors des matchs. Ils sont fiers d’eux et c’est ça que je veux. La confiance en soi c’est très important à cet âge-là !
Angelo: En coachant, tu découvres le plaisir de transmettre ce que tu sais à des enfants .c’est une très belle expérience et cela te permet d’améliorer tes relations sociales tout en pratiquant un sport que tu aimes donc c’est que du plaisir .
- Comment t’organises-tu dans la semaine entre tes entrainements, le coaching ,les plateaux et les matchs ?
Stella: La semaine je suis au lycée. Les mardi et jeudi, je vais donc directement à l’entraînement des petits après les cours. Les mercredi et vendredi j’ai mes entraînements. Et les week-end; j’ai les samedis les matchs des petits et les dimanches mes matchs. Je suis 6 jours sur 7 sur les terrains. Parfois entre le lycée et le foot la semaine, on peut être vite être débordé mais j’arrive à gérer tout ça !
Angelo: La semaine après les cours, c’est presque tout les jours foot car le mardi et le jeudi je coach, le mercredi et le vendredi je m’entraîne donc il faut avoir du temps mais ce n’est pas un soucis. J’ai toujours le temps pour le foot .
- Que représente le foot pour toi ?
Stella: Le foot a toujours fais partie de ma vie. Petite j’étais entourée de 5 frères qui jouaient tous les jours au football dans le jardin, à l’école, au parc…Pas un jour sans foot, j’ai donc commencé à jouer avec mes frères et petit à petit c’est devenu ma passion. Dans la cour de récréation en fin de primaire je ne jouais plus avec mes copines, mais avec les garçons sur les petits terrains de foot. Le foot c’est mon indispensable.
Angelo: Le foot c’est une passion depuis tout petit, je suis un grand fan de l’Olympique de Marseille un vrai club passionné donc quand je n’ai pas match c’est foot quand même à la maison
- Comment te sens tu au club ?
Stella: Je me sens très bien au club. Autant dans mon équipe que avec les catégories que j’entraîne.
Angelo: Au club je me sens très bien c’est un plaisir de partager ce sport avec autant de personnes toutes bienveillantes et accueillantes. J’aime beaucoup le club
- Tu joues tous les dimanches, comment te prépares tu pour le match ? tu joues quel poste ?
Stella: Les matchs se préparent aux entraînements. Chaque entraînement je fais du mieux que je peux pour faire une bonne séance et progresser. Si j’effectue de bons entraînements je serais performante pour les matchs les week-ends. Je suis souvent numéro 10 sur le terrain. J’aime bien créer les actions et les dribbles.
Angelo: Je n’ai pas vraiment de façon à me préparer pour un match. Je me lève toujours 2h à l’avance quand c’est tôt le matin le jour de match. Après quand c’est les après midis, je ne mange pas trop généralement . Cette année j’ai souvent été utilisé en tant que piston ou latéral que ce soit en senior ou en U18 donc je pense que c’est mon poste mais j’ai souvent joué plus haut donc je ne pourrai pas donner un poste exact .
- Quel est ton geste technique que tu aimes faire le plus sur un terrain ?
Stella: Un basique le passement de jambe, c’est simple et efficace je trouve
Angelo: . Je ne prend pas beaucoup de risques généralement sur un terrain, j’évite les gestes technique et je joue le plus simple possible mais sinon j’aime beaucoup les passements de jambes car quand c’est réussi c’est un régal .
- Quel est ton meilleur souvenir cette saison pour l’instant et ton meilleur match ?
Stella: Mon meilleur souvenir pour le moment c’est la victoire contre Saint Julien Chapteuil. L’équipe en tête du classement. Je ne voulais pas perdre ce match. C’était important pour moi de gagner .J’avais confiance en mon équipe, nous étions concentrés et on c’est donné à fond. Et le résultat a était positif !
Angelo: Mon meilleur souvenir cette saison, c’est mon premier but en senior R2 lors de la victoire en coupe LAURAFOOT 1-0 contre la Vallée de l’AUTHRE et mon meilleur match, je pense que c’est contre l’Etrat en U18R2: victoire 2-0 avec une grosse performance collective; c’était un super match .
- Comment trouves tu ton championnat et as tu l’impression d’évoluer ?
Stella: Je pense en majorité faire de bons matchs. Forcément tu ne peux pas être à 100% pour chaque rencontre mais je suis contente de ce que je produis. Tu ne peux qu’évoluer si tu te donnes à fond dans le domaine.
Angelo: Cette année on a de très bonnes équipes en championnat avec des équipes qui descendent de R1 donc c’est toujours un plaisir de jouer contre ces équipes et cela permet d’évoluer sur un terrain .
- As tu un petit rituel avant d’attaqué le match ou le coaching ?
Stella: J’ai pas vraiment de rituel. Mes semaines sont très occupées. En tout cas j’aime beaucoup discuter avec les petits avant que les séances ne commencent. Ils me racontent leurs journées d’écoles, si ils vont bien. C’est important de porter de l’importance à ce que font les enfants dans la journée.
Stella: Je n’ai pas forcément de rituel, seulement que je ne répond jamais au « bon match »