Après sa défaite 4-0 sur la pelouse de Firminy, l’US Brioude voulait garder son invincibilité sur sa pelouse. Face au Cendre, une équipe invaincue jusqu’alors, le succès des usébistes a mis du temps à se dessiner.

Dans une première période intense et rugueuse, les occasions se sont faites rares des 2 côtés mais les gardiens ont su s’illustrer quand les quelques tirs étaient cadrés. Même si les rouges et blancs ont eu les plus grosses occasions.

La seconde période ressemble à la première mais les Brivadois sont revenus avec des intentions plus offensives. Ce deuxième acte est marqué par un grand nombre de fautes de la part des 2 équipes. Cependant l’US Brioude dominera cette deuxième partie de match et ne sera pas inquiétée à part sur quelques contres de la part des visiteurs du soir. La délivrance viendra de Baptiste Roche sur un coup franc à 25 mètres qui vient finir dans le but du Cendre à la 90ème minute de jeu. Les Brivadois sauront rester solides jusqu’au coup de sifflet final pour infliger au Cendre sa première défaite de la saison.

La semaine prochaine place à un déplacement à Montluçon, qui a un point de retard sur Brioude mais un match en moins, pour une rencontre qui promet d’être intéressante à suivre.

L’équipe 2 a joué de malchance, en se rendant à Loudes pour le compte du championnat de R3. En effet, surpris dès le début de la rencontre par les locaux, les brivadois prenaient deux buts dans le  premier quart d’heure. Après ce début de rencontre raté,  les équipiers de Richard Fialip prenaient le match à leur compte et dominaient leurs adversaires. La récompense arrivait à la demi-heure de jeu, Anthony Bonneton, d’un tir magistral sur coup franc, réduisait l’écart. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la 85°mn, malgré une outrageuse domination brivadoise, moment où Toni Savi, bien servi sur le coté droit, adressait un tir en première intention qui trompait le gardien local. Hélas pour l’USB, deux minutes plus tard, sur une faute commise visiblement hors de la surface, l’arbitre indiquait immédiatement le point de pénalty. Ravi de cette décision, Loudes ne laissait pas échapper l’occasion de reprendre l’avantage. N’ayant plus rien à perdre, les brivadois se ruaient à l’assaut du but adverse et  se découvraient, ce qui permettait aux locaux d’ajouter un quatrième but.

 

Dominer n’est pas gagner pour US Brioude (c)

Dans le derby de l’Ouest du département Brioude recevait son voisin Vergongheon pour cette journée de D3. Les locaux, invaincus cette saison, avaient l’opportunité de mettre son adversaire du jour à 6 points et mettre la pression sur Velay (c) dans la course à la montée.

Le début de match sera à l’avantage des visiteurs mais la défense brivadoise repoussait bien les assauts répétés. L’US Brioude va cependant avoir l’opportunité de prendre l’avantage mais l’attaquant brivadois a manqué son penalty. Vergongheon va même marquer alors que le match était équilibré. Le premier acte se terminera sur le score de 1-0 en faveur de l’AVA.

Au retour des vestiaires, les Brivadois vont continuer d’exercer leur pression sur leur adversaire mais manquent de précision dans le dernier geste. L’arbitre de la rencontre va même accorder un second penalty pour l’USB en toute fin de match mais le gardien vergongheonnais le repoussera en corner. Le match se terminera sur le score de 1 à 0 pour les visiteurs malgré la domination brivadoise sur la seconde période.

Vergongheon revient donc à la hauteur de Brioude au classement avec Velay qui est désormais seul en tête avec un point d’avance sur les 2 clubs « rouge et blanc ».